• GlobalAvenir

    Le programme GlobalAvenir a pour vocation de former des jeunes français aux enjeux du secteur humanitaire et social en leur offrant toutes les clés professionnelles en Israël, l'expertise, le savoir-faire, le réseau et la pratique nécessaires pour propulser une carrière porteuse d'altruisme et de valeurs.

    image-2024

    Israël est devenu au fil du temps un acteur incontournable de la scène humanitaire mondiale. Alors que beaucoup d’ONG et d’institutions israéliennes permettent à la communauté hébraïsante et anglophone d’œuvrer à l’international et d’être ainsi le porte-parole des valeurs d’ouverture vers le monde et vers l’autre, les Français n’ont pas encore de cadre établi pour faire porter leur voix et leurs projets au sein de ce secteur.

    Un programme sur-mesure est donc né pour donner aux jeunes français l’opportunité de contribuer au déploiement de l’action sociale et humanitaire dans le monde.

     

    Ce programme initié par le FSJU Israël est opéré dans le cadre d’un partenariat avec Onward Israël, et l’Expérience Israélienne. Global Avenir est largement subventionné par la fondation Beacon Shapira Onward Israël   , FSJU Israël et la participation de Masa*.

     

    *Les participants Global Avenir ont la possibilité de faire un programme Masa de longue durée dans les conditions générales habituelles de Massa si il y a un minimum de 4 mois entre leurs deux programmes.

    Important Information

    Dates de la formation
    1er juillet au 25 aout 2019

     

    Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de vous inscrire le plus tôt possible afin d’éviter toute déception.

     

    Pourquoi une formation?
    Le milieu humanitaire international nécessite un savoir-faire, pour faire un travail qui cible des milliers de personnes. Il exige une formation solide dans l’éthique, la rigueur et la réalisation d’action. Il touche à des vies et répond à des vulnérabilités et des détresses humaines, mais également à des forces résilientes et des capacités humaines. Il existe des outils précis et concrets que les intervenants doivent posséder lorsqu’ils opèrent dans ces milieux en état de crise. On comprend alors pourquoi les agents de l’humanitaire doivent être formés à ces tâches et disposer des qualités requises. C’est ce que Global Avenir vous propose.

    Global Avenir assure la formation, parallèlement au placement dans l’ONG Israélienne. (Dès la troisième séance), selon des critères objectifs qui satisferont le participant et l’organisation : liaison, coordination, mise en relation.

    Deux mois de préparation avec un cours chaque semaine sur un sujet diffèrent : apprentissage de l’éthique d’intervention, des méthodes, comment développer un projet, évaluation des besoins, initiative de développement social, démarche de développement, conscientisation, pouvoir d’action.

    Au terme de ces deux mois de formation et de stage en ONG, s’offre à toi deux types d’affectation :
    1. L’affectation en Israël dans des ONG sociales ou humanitaires ;
    2. L’affectation à l’étranger (sur des projets soit humanitaires, soit de développement international).

    Le programme comprend
    ~La formation de 50 heures, 1 journée par semaine pendant huit semaines.
    ~Au terme de la formation et selon l’affectation choisie, liaison, coordination, mise en relation, accompagnement.
    ~Hébergement
    ~Chabbat plein (en pension complète), une soirée à thème.
    ~Facultatif : excursions, programme de conférences.
    ~L’assurance médicale
    ~L’encadrement et l’accompagnement sur place.
    * Le prix ne comprend pas le billet d’avion et la pension complète.

    :  Pour plus d’informations contactez-nous : + 972(0)2 62 23 655 / + 33(0)1 83 64 51 29

     

    Cost

    Chaque participant devra remettre un chèque de caution de 500 euros dès son arrivée en Israël. Le chèque sera rendu au participant à la fin de son programme si celui-ci a respecté tous ses engagements envers le programme.

    Acceptance Criteria

    ~Tu as entre 20 et 30 ans, et l’éthique et l’humanitaire sont tes valeurs
    ~Tu es diplômé(e) d’une licence (À titre exceptionnel, les candidats démontrant une expérience suffisante volontariat, mouvements de jeunesse – d’un minimum de 2 ans pourront être dispensés de ce critère)
    ~Tu as une expérience confirmée en développement et conception de projets
    ~Ton anglais est courant à l’oral comme à l’écrit
    ~Tu fais preuve d’esprit d’équipe, d’initiative, d’autonomie, de rigueur, de capacité d’adaptation et de flexibilité
    *Chaque candidature sera validée par un comité de sélection après un entretien individuel.

    Ce programme est ouvert aux jeunes adultes de 20 à 30 ans*. Le programme est conçu pour permettre aux stagiaires d’être formés et d’acquérir une expérience pratique, au secteur humanitaire et au développement international en Israël, secteur dynamique et innovant, avec une action à l’international en constant développement.

    *Qui n’ont PAS passé 3 mois ou plus en Israël dans le cadre d’un programme éducatif MASA ou Onward Israel)

    Exemple de stage
    Université de Tel Aviv (Centre études Afrique), Neguev Institute Peace and Development), Mashav (agence pour le développement International/Ministère des affaires étrangères), Pears (program for global innovation), agences de l’ONU, Olam, Sid, IsraAid….

    La formation et le stage comprennent travail et apprentissage, leçons théoriques et travaux guidés dans les domaines suivants :

    Apprentissage de l’éthique d’intervention, des méthodes, comment développer un projet, évaluation des besoins, initiative de développement social, démarche de développement, conscientisation, pouvoir d’action.

    Les types de projets proposés incluent: recherche (secteurs et/ou pays), études de besoin, évaluation, préparation de conférences thématiques, développement de partenariats avec des acteurs locaux, stratégie de communication, rédaction de manuel de formation, développement de projets, formations, et dans des cas spécifiques: travail direct avec les bénéficiaires (projets sociaux, aide à la petite enfance, encadrement, accompagnement de jeunes ou enfants en difficultés, travail avec les réfugiés, migrants et demandeurs d’asile).

    For More Information

    Apply for This Program